14-17 août 2018 / Symposium International de l’Association européenne des anthropologues sociaux AESA Stockholm SUÈDE

25-26 juin 2018 / Conférence Raymond Aron 2018 La diplomatie au 21ème siècle Paris France
30 August 2018
1-4 octobre 2018 / Conférence internationale sur la gestion du patrimoine culturel urbain. Penang MALAISIE
31 August 2018

14-17 août 2018 / Symposium International de l’Association européenne des anthropologues sociaux AESA Stockholm SUÈDE

15th EASA Biennial Conference


European Association of Social Anthropologists Association Européenne des Anthropologues Sociaux

Localiser la Méditerranée: connexions et séparations dans l'espace et le temps


Stockholm 14 -17 Août 2018

Au cours du siècle dernier, la compréhension scientifique de la Méditerranée a connu de nombreuses transformations. Braudel a vu la mer comme des durées temporelles se chevauchant (1949). Suite à cela, les anthropologues du milieu du XXe siècle ont conçu des normes et des pratiques communes qui unissent les peuples de la Méditerranée.
Leurs conceptions ont été rompues par la critique qui a dissous l'unité régionale . Plus récemment, historiens et anthropologues ont exploré comment les micro-régions et les écosystèmes à petite échelle se combinent pour former une Méditerranée de «connectivité» et de «séparation».
Parallèlement aux événements contemporains, ces débats ont récemment généré une nouvelle vague d’intérêt pour la formation de la région méditerranéenne. Les soulèvements populaires ébranlent les régimes, les crises économiques déracinent les familles, les mouvements nationalistes de droite appellent à l'expulsion de ceux qui sont rendus différents et les guerres violentes forcent les gens à abandonner leurs maisons. Les processus des personnes, des idées et des biens qui se déplacent, s’installent et restent provoqués par ces événements remettent en question les liens et les séparations entre l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale. Quels sont les liens historiques, juridiques, politiques et sociaux qui unissent cette constellation méditerranéenne? Quelles sont les épistémologies, logiques, matériaux, infrastructures et systèmes discursifs particuliers qui étalonnent la valeur et la signification dans cet espace-temps maritime? Comment les expériences d’être «quelque part en particulier» sont-elles générées par et au sein de ces «régimes de localisation», qui constituent et dissolvent simultanément la Méditerranée?
Ce symposium entend mettre en perspective les traditions intellectuelles trop souvent développées isolément. Nous invitons donc des articles qui explorent ces questions à travers l'historiographie, l'ethnographie et les croisements rigoureux de ces frontières disciplinaires.

La mer Méditerranée dans l'historiographie arabe


Une approche préliminaire des perceptions et des perspectives arabo-méditerranéennes


Dr Mohieddine Hadhri

Cette présentation vise à placer la mer Méditerranée au sein des perceptions culturelles et des productions littéraires du monde arabe, à travers les époques médiévale, moderne et contemporaine, avec un accent particulier sur les pays du Maghreb. Comment la conscience collective et les représentations culturelles du Sud voient-elles la Méditerranée comme un héritage de la civilisation?
La Méditerranée existe-t-elle pour les Arabes? Ou occupe-t-elle au moins une place marginale dans les productions culturelles et scientifiques arabes? Si cette dernière hypothèse était vraie, quelles sont les raisons sous-jacentes de cette relative marginalité de la Méditerranée? Telles sont certaines des questions auxquelles nous tenterons de répondre, le but étant de clarifier les perspectives des pays du sud de la Méditerranée vis-à-vis du patrimoine culturel méditerranéen.
À cette fin, cet article se réfèrera à la description de la mer Méditerranée dans les manuscrits produits par des chercheurs arabes renommés tels que le géographe sicilien Al Idrissi, le voyageur marocain Ibn Battuta et l’historien Ibn Khaldun. complétée par d'autres références et détails sur les perceptions contemporaines des penseurs arabes envers la région méditerranéenne et sa place dans les visions et perspectives arabes telles que l'Egyptien Taha Hussein, le romancier tunisien al Douagi et le philosophe libanais René Habachi.