5-7 Décembre 2019 /Première conférence annuelle NYUSH-HKUST Global China Studies: “La Chine en conversation globale”. Shanghai, Chine

14-15 Novembre 2019/ Colloque international « Les Militaires dans la Fabrique de la Paix (XIXe-XXIe siècle). France Paris
8 August 2019
02-04 Septembre 2020 Conférence internationale “Diplomatie Scandinave Internationaliste ” 1920-1970 ” Université de Copenhague DANEMARK
20 February 2020

5-7 Décembre 2019 /Première conférence annuelle NYUSH-HKUST Global China Studies: “La Chine en conversation globale”. Shanghai, Chine

Vue Panoramique de Shanghai

5 au 7 décembre 2019
Shanghai, République populaire de Chine

Organisé conjointement par les programmes d'études sur la Chine à l'université de New York à Shanghai et à l'Université des sciences et technologies de Hong Kong Les programmes Global China Studies de NYU Shanghai et de l'Université des sciences et technologies de Hong Kong organisent leur première conférence annuelle sur les études en Chine, qui se tiendra sur le campus de NYU Shanghai du 5 au 7 décembre 2019. Le thème de La conférence de cette année sera intitulée «La Chine dans la conversation mondiale», définie au sens large. Notre objectif est de générer une vaste discussion sur des sujets abordés dans les études chinoises (y compris Hong Kong, Taiwan et Macao) qui adoptent une perspective globale de la Chine contemporaine, notamment en ce qui concerne l'érudition qui:
● Situe explicitement la Chine dans un contexte comparatif avec d'autres pays ou régions.
● Étudie l’impact des tendances mondiales en Chine
● Explore l’impact de la Chine sur le reste du monde
● Améliore la compréhension de la perception de la Chine à l’échelle mondiale.


La Chine à travers les yeux et les imaginaires arabes


Une approche préliminaire des perceptions et des perspectives arabo-chinoises


Dr Mohieddine Hadhri
Professeur émérite / Diplomatie et relations internationales - Université de Tunis



Résume de la communication
Selon la plupart des érudits et des géographes arabes, la Chine était toujours présente dans les imaginaires des Arabes à l’époque antique et en particulier à l’âge de «l’âge d’or» de la civilisation arabe. En conséquence, cet article fera référence à la description de la Chine dans les manuscrits et les livres narratifs produits par de nombreux érudits arabes tels que Al Mas'udi s, connu sous le nom de «Hérodote des Arabes» (de Bagdad), le sicilien Al Idrissi. géographe, le voyageur marocain Ibn Battuta qui s’est rendu en Chine (1345) et l’historien tunisien Ibn Khaldoun.
Pendant plus de sept siècles (VIIe-XIVe siècles), des routes maritimes d'épices contrôlées par les commerçants arabes ont émergé et ont progressivement complété l'importance de la Route de la soie pour relier le commerce est-ouest et les relations interculturelles. Au Moyen Âge, la voie maritime Spice commençait à Canton (Guangzhou), passait par l’Asie du Sud-Est, l’Océan Indien, la mer Rouge et atteignait ensuite Alexandrie où les Vénitiens et les Génois contrôlaient l’essentiel du commerce méditerranéen, qui reliait les principaux centres commerciaux et capitales.
À cette fin, le présent article, fondé sur des recherches historiques et des réflexions contemporaines, vise à placer la Chine dans les perceptions culturelles et les productions littéraires du monde arabe du passé. Comment la conscience collective et les représentations culturelles dans le monde arabe perçoivent-elles la Chine et la civilisation chinoise? ? Qu'en est-il du début des relations sino-arabes contemporaines dans les années cinquante et soixante? Qu'en est-il des relations multilatérales arabes chinoises dans le monde de plus en plus mondialisé?
C’est quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre, le but étant d’explorer les concepts stimulants des «routes et routes» en tant que vecteurs des échanges commerciaux et culturels entre Arabes et Chinois et de jeter quelques éclaircissements sur l’avenir de la vision arabe Patrimoine culturel chinois. Trois thèmes principaux seront abordés dans ce projet de recherche:
1- A la recherche de Sindbad: les Arabes, la route maritime des épices et la Chine
2- Revoir le début des relations sino-arabes contemporaines à l’époque de la direction de Chou En Lai et de Nasser (conférence de Bandung 1955) dans les années cinquante et soixante?
3- Rapprocher le passé et le présent: vers un réseau universitaire collaboratif pour promouvoir la Nouvelle Route de la Soie dans la région arabe.
En un mot, cette contribution a pour objectif d’explorer le profil de ces routes légendaires d’un point de vue historique afin de traiter des questions importantes relatives au présent et à l’avenir des relations arabo-chinoises dans le nouveau contexte de la relance de Route Initiative» en 2015.
Mots-clés: Chine, savants arabes, routes des épices, route de la soie, patrimoine culturel