5-7 Mai 2005/ Participation à la Conférence internationale de la COPEAM de Séville ESPAGNE

4-5 Novembre 1995/ Participation à la Conférence internationale de Barcelone sur le Partenariat Euro-Méditerranéen
7 December 1995
23-25 Novembre 2006/ Ve Forum Energie et Géopolitique CLUB DE NICE
8 November 2006

5-7 Mai 2005/ Participation à la Conférence internationale de la COPEAM de Séville ESPAGNE

2005/ Participation à la Conférence internationale de la Fondation des Trois cultures &COPEAM- Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen sur le thème « Reconstruire les ponts virtuels et réels entre les deux rives de la Méditerranée .SévilleSéville ESPAGNE

7 Mai 2005 COPEAM : Adoption de la Charte de Séville


« Un jalon important qui contribue à rapprocher les deux rives de la Méditerranée »

Dix-neuf présidents et directeurs généraux de télévisions du Bassin méditerranéen ont signé la Charte de Séville, un document recueillant des principes déontologiques par lesquelles les signataires affirment leur volonté de privilégier une "information ouverte" intégrant la richesse et la spécificité des patrimoines culturels de chacun dans un cadre de respect, de tolérance et de dialogue".
En vertu de la Charte, les signataires s’engagent à "favoriser, dans leurs programmes, les débats contradictoires et les regards croisés sur des sujets controversés" et "éviter toute diffusion d’information susceptible de donner lieu à des incompréhensions, des amalgames ou des manipulations". La Charte a été adoptée à l’occasion de la 12e Conférence annuelle de la COPEAM.

Les 10 recommandations de la Charte de Séville sur les medias en Méditerranée


1. Reconnaître la clause de conscience aux journalistes. 2. Respecter le pluralisme des opinions. 3. Faire preuve de responsabilité, d’équité, d’exactitude et d’objectivité dans la relation des faits et des évènements. 4. Identifier, vérifier et recouper les sources d’information avant diffusion et procéder spontanément aux rectifications nécessaires en cas d’erreurs avérées. 5. Bannir, dans le respect de la liberté d’expression, toute forme de discrimination et d’incitation à la violence, l’intolérance, la haine raciale et religieuse. 6. S’abstenir de toute désinformation par omission, montage ou tout autre forme de manipulation, notamment par l’altération de documents écrits ou audiovisuels. 7. Informer explicitement le public de toute diffusion de document de fiction dans des programmes d’actualité afin d’éviter tout risque d’interprétations tendancieuses. 8. Favoriser dans leurs programmes, les débats contradictoires et les regards croisés sur des sujets controversés. 9. Eviter toute diffusion d’information susceptible de donner lieu à des incompréhensions, des amalgames, ou des manipulations, 10. Eviter toute diffusion d’images et d’informations pouvant porter atteinte à la dignité humaine.