3, 4, 5 Novembre 2016 / Colloque historique international “Table et Diplomatie a l’échelle du monde”, Université Paris Sorbonne FRANCE

16-17 Mars 2016/ 8e Festival de Géopolitique de Grenoble sur le thème « Dynamiques africaines » FRANCE
17 March 2016
4-5 May 2017/ Conférence sur le Tourisme et le Patrimoine culturel en Méditerranéenne Faro, PORTUGAL
23 November 2017

3, 4, 5 Novembre 2016 / Colloque historique international “Table et Diplomatie a l’échelle du monde”, Université Paris Sorbonne FRANCE

Colloque historique international


TABLE ET DIPLOMATIE A L'ECHELLE DU MONDE



Paris – 3, 4, 5 Novembre 2016


Université de Paris Sorbonne ; Chaire Unesco Sauvegarde et valorisation des patrimoines culturels alimentaires et de l’IEHCA

L’objet de ce colloque est d’analyser comment s’articulent pratiques diplomatiques et pratiques alimentaires quand la table devient une scène supplémentaire, et parfois principale, de civilités. Il sera intéressant de comprendre la manière dont les cours européennes, du Moyen-Age au XXIe siècle, ont associé la table et la négociation. Objet d’histoire totale, l’étude du repas d’Etat relève d’une histoire culturelle des relations internationales mettant en jeu des transferts matériels et symboliques comme des rapports de pouvoir.
La phase nouvelle de la mondialisation, ouverte dans les années 1960, conjuguée aux effets de la révolution des mœurs et de ceux, très perceptibles dans les années 2000, de la nouvelle révolution des télécommunications, incite à repenser la place que tient le temps de la table dans le cadre des échanges diplomatiques du temps présent. La table entre en scène dans les relations diplomatiques comme élément suffisamment important pour qu’il retienne l’attention des médias. La table, lieu matériel et symbolique de la négociation diplomatique par excellence, est aussi celui de la reconnaissance de l’altérité comme de sa négation. Dans cette perspective, le colloque privilégiera les interventions d’historiens et d’historiens de l’art, d’anthropologues comme de sociologues et politologues de la communication politique ou de spécialistes des littératures comparées et du cinéma. Il s’ouvrira aussi aux témoignages de praticiens.

DIPLOMATES TUNISIENS DANS LES COURS EUROPEENNES DU XIX SIECLE



Par Mohieddine Hadhri

Tout au long du XIX e siècle, de nombreuses missions consulaires, ambassades, voyages officiels ont été échanges entre les Etats européens et les Régences d’Afrique du Nord : Tunis, Alger, Tanger. Cependant, très peu de travaux ont porté le regard sur les aspects protocolaires et pratiques alimentaires et cérémoniales prévalant au niveau de ces rapports politiques officiels des Etats européens et maghrébins. Dans ce contexte historique, trois missions diplomatiques tunisiennes au moins méritent d’être relevées ici en tant qu’épisodes diplomatiques significatifs à savoir :
1) Le séjour de l’Ambassadeur tunisien ,Yusuf Khuja , auprès du prince Eugene d’Autriche,. à Vienne en 1732.
2) La visite officielle effectuée par le souverain tunisien, Ahmad Bey, à Paris en 1846 au cours du règne du Roi de France Louis Philippe .
3) La visite du Premier Ministre tunisien, Khayreddine Pacha, rendue au Roi de Prusse , Fréderic II , à Berlin en Avril-Mai 1863.
.
Compte tenu de l’intérêt de ces trois visites diplomatiques de dignitaires tunisiens dans des cours européennes du XIX siècle , il s’agit d’apporter sur la base des lectures et des investigations des rapports d’archives et des témoignages contemporains, des éclairages sur l’importance de la médiation du repas et de la restauration dans les rapports diplomatiques entre des nations si différentes mais aussi sur les perceptions et les regards croisés entre Européens et Musulmans vivant des deux côtes de la Méditerranée.