23-25 Novembre 2006/ Ve Forum Energie et Géopolitique CLUB DE NICE

5-7 Mai 2005/ Participation à la Conférence internationale de la COPEAM de Séville ESPAGNE
7 December 2004
25 Mars -25 Avril 2009 / Événement spécial à caractère international, en collaboration avec les universités de Montréal CANADA
30 November 2009

23-25 Novembre 2006/ Ve Forum Energie et Géopolitique CLUB DE NICE

Photo de M. Mohieddine HADHRI, Directeur du Centre d’Etudes Méditerranéennes et Internationales de Tunis (CETIMA) présentant son expose sur «Environnement, développement durable et sécurité énergétique au Sud de la Méditerranée : le cas des villes maghrébines»


CLUB DE NICE
Énergie et Géopolitique


Ve Forum Energie et Géopolitique


LA VILLE ET LA SECURITE ENERGETIQUE


Nice - 23 au 25 Novembre 2006

Le Ve Forum du Club de Nice avait pour thème principal: « La Ville et la sécurité énergétique ».
Les réponses à la crise mondiale de l’énergie ne sauraient se limiter à la gestion des facteurs géopolitiques (Iran, Nigeria, Venezuela, etc.) et au contrôle de l’offre (inciter les pays de l’OPEP à optimiser leurs productions) ; elles passent également par une modification de la demande et du comportement des consommateurs. Les commentaires suscités par la récente flambée du baril ont montré que cette idée, jusque-là marginale parmi les décideurs, commençait à faire son chemin. Les analyses qui tendent, le plus souvent, à se cantonner aux grandes unités macroéconomiques (Etats, organisations internationales), oublient que la ville est le principal lieu de la consommation énergétique. Des événements récents comme, par exemple, la saturation répétée de réseaux électriques à l’origine de pannes spectaculaires (Moscou, Californie, Suisse, Italie), obligent désormais les responsables locaux à prendre en main une partie du problème.
Les débats se sont appuyés notamment sur les expériences et les réalisations d’un certain nombre de municipalités de grandes villes et, notamment, Moscou, Madrid, Nuremberg. Leurs experts ont exposé les réalisations et les expériences les plus exemplaires de leur ville, en particulier dans les domaines de l’audit énergétique, de la maîtrise des consommations et de la production de ressources alternatives.
Les thèmes habituels de réflexion n’étaient pas pour autant négligés :
- panorama énergétique du moment,
- grandes tendances de la politique énergétique actuelle de la Russie,
- voies nouvelles qu’ouvrent de nouvelles technologies
- évolutions géo-énergétiques
- dialogue Russie –Union Européenne

« Environnement, développement durable et sécurité énergétique au Sud de la Méditerranée :
Le cas des villes maghrébines »


M. Mohieddine HADHRI, Directeur du Centre d’Etudes Méditerranéennes
et Internationales de Tunis (CETIMA).

Résumé

Les villes du Maghreb offrent des prototypes de villes saturées et en pleine crise, notamment en Algérie et au Maroc. En effet, la population du Maghreb ne cesse de s’accroître, en nombre comme en influence. Le seuil de 50% de citadins a été franchi dans les trois pays, d’abord en Tunisie, puis en Algérie et enfin au Maroc. Pour la première fois dans l’histoire, dans ces trois pays la population des villes l’emporte sur celle des campagnes. Les défis majeurs auxquels tous les pays du Sud de la Méditerranée sont confrontés à des degrés divers sont :
* Le syndrome des villes et les défis de l’urbanisation au Maghreb
* Les défis énergétiques dans les villes maghrébines
* L’étalement spatial de la plupart des villes maghrébines
* L’amplification des besoins en matière de consommation énergétique dans les villes