25 Mars -25 Avril 2009 / Événement spécial à caractère international, en collaboration avec les universités de Montréal CANADA

23-25 Novembre 2006/ Ve Forum Energie et Géopolitique CLUB DE NICE
8 November 2006
4-6 mars 2010 / Colloque international “L’UNESCO et la Guerre froide”, Heidelberg – ALLEMAGNE
25 March 2010

25 Mars -25 Avril 2009 / Événement spécial à caractère international, en collaboration avec les universités de Montréal CANADA

Événement spécial à caractère international, en collaboration avec les universités de Montréal, d’Ottawa et du Québec


25 Mars -25 Avril 2009

LA MÉDITERRANÉE AU CŒUR DU DIALOGUE ENTRE LES CIVILISATIONS


Conférencier invité, Monsieur Mohieddine Hadhri, PhD, Président du Centre d’études méditerranéennes et internationales, Tunis, Expert Consultant international a l’UNESCO à Paris
Organisé par l’Institut d’études méditerranéennes de Montréal (IEMM) en collaboration avec le


Liste des conférences de Mr Hadhri



Université de Montréal Le 30 mars, de 11h30 à 13 heures Immeuble : 3200, Jean-Brillant , salle B-3270

La Méditerranée et l’espace euro-méditerranéen :
De la déclaration de Barcelone à L’Union pour la Méditerranée

Dans cette conférence, l’auteur se propose de brosser un panorama de l’évolution générale de la Méditerranée et de l’espace euro-méditerranéen au cours des vingt-cinq dernières années.En effet, la Méditerranée se présente aujourd’hui davantage comme une frontière hermétique qu’une passerelle entre les deux rives. Elle n’en finit pas de cristalliser les lignes de failles et de fractures. Écart de richesses d’abord, déséquilibres démographiques ensuite, sans parler du gap technologique qui n’a cessé de se creuser ces dernières années entre le Nord et le Sud.
Alors que le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée piétine depuis plus de 12 ans avec le processus de Barcelone, lancé en 1995 en direction des pays de la rive Sud et Est de la Méditerranée, allant du Maroc jusqu’à la Turquie, le projet français d’Union pour la Méditerranée (UPM), lancé le 13 juillet 2008 lors du sommet européen à Paris, va-t-il constituer la plate-forme d’action tant attendue pour s’engager durablement dans la voie de la résurrection du monde méditerranéen, cher à l’historien français Fernand Braudel?
À cet effet, le conférencier mettra l’accent sur les significations stratégiques de ce projet de l’Union pour la Méditerranée dans le nouveau contexte économique mondial et présentera un diagnostic des chances de l’édification d’une zone euro-méditerranéenne de libre échange à l’horizon de 2010, visant notamment à instaurer un partenariat équilibré entre les deux rives.
Université d’Ottawa, Le 2 avril 2009

La Méditerranée dans le nouvel ordre économique international

Le XXIe siècle verra-t-il l’avènement d’un nouvel espace euro-méditerranéen comme nouveau pôle de développement et de partenariat Nord/Sud? Que cela soit le cas ou non, cette région du monde, l’Euro-méditerranéen, est appelée à jouer un rôle de premier plan dans ce processus de rééquilibrage économique planétaire entamé depuis que l’Union européenne a vu le jour en 1993, en consacrant ainsi la tripolarisation de l’espace économique mondial, Amérique du Nord, Euro-méditerranéen, Chine-Japon et Asie du sud Est.
Considérée dans son ensemble, l’aire géopolitique euro-méditerranéenne offre un immense potentiel. Les 500 millions d’habitants de l’Union européenne ajoutés aux 330 millions des pays sud-méditerranéens constitueront en 2020, en cas de développement harmonieux, un imposant pôle de développement mondial.
À l’heure où le monde est soumis à une accélération sans précédent des progrès technologiques, a une globalisation des phénomènes et des enjeux économiques, la conférence du professeur Mohieddine Hadhri apportera des éclairages multiples sur les mutations futures de l’espace euro-méditerranéen.
Fort de sa connaissance approfondie des réalités géostratégiques contemporaines, le conférencier mettra aussi l’emphase sur le devenir méditerranéen en posant la question de savoir si la Méditerranée est en voie de retrouver, depuis Barcelone et la future Union pour la Méditerranée, une certaine centralité géopolitique ou bien si elle sera définitivement marginalisée en faveur du « Pacifique, nouvelle Méditerranée du XXIe siècle » selon l’expression consacrée du géographe français, Albert Demangeon.


100, rue Sherbrooke Est Le 31 mars, 19 heures En partenariat avec le Consulat de Tunisie

D’Ulysse à Sindbad, imaginaires croisés Orient-Occident

Considérant que les imaginaires croises Orient-Occident sont une partie intégrante de l’héritage millénaire entre les peuples de la Méditerranée, le conférencier Mr Mohieddine Hadhri présentera une approche comparative de trois épopées légendaires.La première épopée est celle de l’Odyssée. Elle est sans doute la plus connue. Selon l’Odyssée, le voyage de retour d’Ulysse à Ithaque, son pays natal, a l’issue de la guerre de Troie, était pénible, mouvementé et plein de dangers. Son analyse scientifique soutient la thèse d’une escale d’Ulysse sur les côtes de l’Ile de Calypso et confirme l’identification de l’Île des Lotophages avec Djerba actuelle. Le séjour d’Ulysse dans cette île revêt une signification particulière, celle de la rencontre entre les deux rives de la « mare nostrum ».La deuxième épopée évoquée, venue de l’Orient antique, est celle du Périple d’Hannon, roi de Carthage, de la famille des Magonides, qui organisa à la fin du Ve siècle Av. J.C. une vaste expédition. Il semble que cette expédition fut bien connue dans l’Antiquité. L’Odyssée et le périple d’Hannon présentent de nombreuses similitudes dont la consécration des idéaux d’aventure, de découverte et surtout de retour à la mère patrie.Le troisième périple, venu de l’Orient arabo-islamique, est celui de Les aventures de Sindbad le Marin, un des contes les plus célèbres des Mille et une Nuits, témoin du miracle arabe qui s’est produit pendant les cinq premiers siècles de l’Hégire(VII-XII siècles).Ce miracle est le reflet de l’héritage grec, largement enrichi grâce aux apports de la civilisation arabe et islamique à travers l’Espagne et la Sicile, apports sans lesquels la Renaissance européenne n’aurait pas été ce qu’elle a été. Étudier ces imaginaires croisés Orient-Occident, contribuer à les diffuser et à les faire connaître comme éléments de l’héritage culturel commun, riche et diversifié de la Méditerranée et du monde arabo-méditerranéen, représente une piste de recherche importante pour valoriser l’héritage multidimensionnel de la Méditerranée