1-3 novembre 2023 CONFERENCE INTERNATIONALE « Transferts culturels entre le Nord et le Sud » Fondazione Giorgio Cini, Venise, ITALIE

18-20 octobre 2023 Colloque scientifique international « Diplomatie et littérature » Le Pirée/GRECE
21 September 2023
28-30 juin 2023 Colloque international « Le triangle Chine – Russie – Afrique(s)» Université Mohammed V de Rabat MAROC
21 September 2023

1-3 novembre 2023 CONFERENCE INTERNATIONALE « Transferts culturels entre le Nord et le Sud » Fondazione Giorgio Cini, Venise, ITALIE

CONFERENCE INTERNATIONALE


TRANSFERTS CULTURELS ENTRE LE NORD ET LE SUD



Fondazione Giorgio Cini, Venise, 1-3 novembre 2023


participant

Au cours de la dernière décennie, un certain nombre d'études en histoire de la littérature, de l'art et des idées ont abordé les transferts culturels mutuels entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud.

Ce faisant, ces études ont également discuté des conceptualisations établies du « Nord » et du « Sud » et en ont proposé de nouvelles. À peu près à la même période, plusieurs efforts dans le domaine des études religieuses ont souligné comment des œuvres d'art et/ou de littérature sélectionnée ont négocié des connaissances spirituelles et ont en même temps souligné des traits culturels nationaux et/ou régionaux spécifiques d'Europe du Nord et du Sud respectivement.

Ce qui a été beaucoup moins - voire pas du tout - étudié, c'est comment ces deux voies de recherche s'entremêlent, c'est-à-dire comment les transferts culturels entre l'Europe du Nord et du Sud ont contribué à négocier, échanger, retravailler et élaborer des savoirs ésotériques et occultes dans la production de la littérature, la peinture, la musique, l'architecture et les arts en général. L'osmose entre discours ésotérique/occulte et artistique, que les chercheurs ont appelé « occulture », a principalement été étudiée dans une perspective nationale et en s'appuyant sur des études de cas des 60 dernières années.

Un tel manque de connaissances et d'études comparatives est quelque peu surprenant si l'on tient compte de l'impact des matériaux ésotériques et occultes d'un "Sud" plus large (comprenant non seulement l'Europe du Sud, mais aussi l'Afrique du Nord et le bassin méditerranéen) qui a fait son chemin dans Europe du Nord depuis au moins la fin du 19ème siècle, se concentrant, sur les formes d'inspiration continues que la spiritualité alternative nordique a eues sur la production artistique en Europe du Sud (par exemple avec la prolifération du paganisme nordique dans le discours occulte).

La conférence proposée vise à combler ce vide scientifique, à ouvrir des voies de recherche et à discuter de nouvelles façons d'aborder et de conceptualiser les phénomènes occultes avec une perspective Nord-Sud comme point de départ. Par « Nord » et « Sud », nous entendons respectivement les pays nordiques, baltes, allemands et anglophones d'Europe, et les pays/régions d'Europe du Sud, de la Méditerranée et d'Afrique

Le voyage de l'écrivain finlandais Joel Lehtonen en Tunisie en 1914


Confluences poétiques et culturelles Baltique-Méditerranéenne


Mohieddine Hadhri , Professeur émérite/Histoire - Université de Tunis


Écrivain et romancier finlandais, personnalité colorée, issu d'un milieu pauvre et voyageur du monde, Joel Lehtonen (1881-1934) fut l'un des auteurs finlandais les plus acclamés des années 1910 et 1920.

Ce voyage qu'il effectue en 1914 en Tunisie donne naissance à un recueil de poésie, Puolikuun alla, publié cinq ans plus tard à Helsinki (1919). « Sous le Croissant » est un voyage poétique qui suit l'itinéraire emprunté par Lehtonen en 1914. Intitulée « Sous le croissant », symbole d'une civilisation arabo-musulmane, cette œuvre poétique raconte l'expérience de Lehtonen qui visita plusieurs villes tunisiennes : Tunis, Sfax ainsi que Gafsa et Tozeur, situées dans les oasis du sud du Djérid et du Sahara.

Il est à noter que de larges extraits de ce livre ont été traduits en Tunisie au cours de l'année 2010, du finnois vers l'arabe et le français. Par ailleurs, un programme télévisé et un film ont été coproduits par la Tunisie et la Finlande pour commémorer la visite centenaire de Lehtonen en Tunisie.

Aujourd'hui, plus d'un siècle s'est écoulé depuis le voyage de Lehtonen en Tunisie, cette sublime incursion de Lehtonen au sud de la Méditerranée a motivé la proposition de cet article.

En bref, cet article tentera de fournir une lecture transversale du voyage de Lehtonen sous la forme d'études de cas excellentes et uniques reflétant des idées et des expressions originales sur les transferts culturels mutuels entre un pays du nord de la mer Baltique (Finlande) et un autre pays du sud de la Méditerranée, la Tunisie.