1-4 octobre 2018 / Conférence internationale sur la gestion du patrimoine culturel urbain. Penang MALAISIE

14-17 août 2018 / Symposium International de l’Association européenne des anthropologues sociaux AESA Stockholm SUÈDE
31 August 2018
14-15 Novembre 2019/ Colloque international « Les Militaires dans la Fabrique de la Paix (XIXe-XXIe siècle). France Paris
8 August 2019

1-4 octobre 2018 / Conférence internationale sur la gestion du patrimoine culturel urbain. Penang MALAISIE

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA GESTION DU PATRIMOINE CULTUREL URBAIN

10 ANNIVERSAIRE DE GEORGE TOWN PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO


1. Présentation de la Conférence 2018 marque le 10e anniversaire de George Town et de Malacca inscrits en tant que site du patrimoine mondial. Parallèlement à cette étape historique, George Town World Heritage Incorporated organise la Conférence internationale sur la gestion du patrimoine culturel urbain. La conférence se tiendra du 1er au 4 octobre 2018 dans le site du patrimoine mondial de l'UNESCO à George Town, à Penang, en Malaisie.
Les villes sont historiquement des centres de connaissances, d’innovation et de mémoire diversifiés sur le plan culturel et reflètent l’identité d’une société. Ils sont composés de couches interconnectées de valeurs naturelles et culturelles, matérielles et immatérielles, internationales et locales et évoluent et s’adaptent constamment. La nature complexe et dynamique d'une ville rend la gestion d'un patrimoine urbain vivant extrêmement difficile, mais significative.
Cette conférence vise à rassembler les parties prenantes engagées dans le développement, la conservation et la gestion des villes du patrimoine. Les membres des gouvernements nationaux et locaux, des universités et des centres de recherche, des ONG, du secteur privé, des groupes communautaires et de la société civile sont invités à partager leurs succès et défis dans les dix thèmes suivants concernant la gestion du patrimoine urbain.
2. Thèmes de la Conférence
● Abordabilité pour la population locale
● l'autonomisation de la communauté
● Degrés d'intervention en conservation
● Réduction des risques de catastrophe et résilience urbaine
● Engager les jeunes dans le patrimoine
● Activisme du patrimoine
● Programmes patrimoniaux innovants
● Tourisme durable
● L'utilisation de technologies dans la gestion du patrimoine
● archéologie urbaine
3. Objectifs
a. Discuter des approches de gestion et des stratégies innovantes.
b. Partager des initiatives créatives et stimulantes sur tous les aspects de la gestion du patrimoine urbain, y compris la conservation, le développement et l'éducation.
c. Encourager le dialogue entre les parties prenantes des villes du patrimoine de divers horizons. .Construire un réseau de gestionnaires de sites, de professionnels travaillant dans les villes du patrimoine et de décideurs.


Développement touristique, centres-villes historiques et défis au patrimoine culturel urbain en Méditerranée


Une étude de cas sur la conservation et la gestion de la "ville de Tunis Medina"


Dr Mohieddine Hadhri
Expert international - Unesco Paris



Cette recherche passe en revue l'impact complexe du tourisme et décrit les différentes dimensions de la pression touristique dans les pays méditerranéens sur la base d'une étude de cas: le centre historique "Medina" de la ville de Tunis, en Tunisie. Cette étude de cas reflète également le dialogue international en cours, mené par de nombreuses organisations internationales telles que l’UNESCO et l’OMT (Recommandation sur le paysage urbain historique 2011 et Déclaration sur le tourisme durable 1917, Déclaration de Kuala Lumpur sur les villes 2030). conscient de l'importance du patrimoine dans les stratégies de développement urbain au présent et dans l'avenir.
L'un des principaux objectifs de cette recherche est d'aider à déterminer comment la pression touristique affecte la sauvegarde des "paysages urbains historiques". Le deuxième tunisienne, en mettant l'accent sur les rôles et interactions des parties prenantes et des sociétés civiles. processus de fabrication qui sous-tendent la gestion des villes historiques.
En bref, cet article vise à mettre en lumière l'expérience nationale tunisienne dans le domaine de la définition et de la gestion du patrimoine urbain historique de la ville de Tunis Medina. Compte tenu de la vulnérabilité croissante des monuments culturels, des sites et des vieilles villes sous la pression de la croissance et de la densité de la population,dutourismedemasse,etc.
Mots-clés: tourisme méditerranéen, centre-ville, patrimoine culturel, conservation urbaine, gestion du patrimoine