12-14 Décembre 2024, Colloque « Sur les routes d’Arabie ; itinéraires terrestres et maritimes » Institut du Monde arabe Paris – FRANCE

2-4 Février 2024, Conférence internationale « Faire du monde « un seul territoire postal » UPU / Berne Suisse
21 September 2023

12-14 Décembre 2024, Colloque « Sur les routes d’Arabie ; itinéraires terrestres et maritimes » Institut du Monde arabe Paris – FRANCE

Colloque international


« Sur les routes d’Arabie : Itinéraires terrestres et maritimes »


IMA, Paris, 12-14 décembre 2024


participant

L’association inter-universitaire Routes de l’Orient organise un colloque international en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe et la société Archaïos intitulé « Sur les routes d’Arabie ; itinéraires terrestres et maritimes », qui se tiendra à l’Institut du Monde Arabe les 12, 13 et 14 décembre 2024.

Le colloque a pour objectif d’étudier les routes de la péninsule Arabique, qu’elles soient terrestres ou maritimes, et les échanges qu’elles ont favorisés via l’archéologie, les sciences historiques, philologiques et religieuses mais aussi les sciences de la vie. Cette approche s’effectuera sur la longue durée, depuis l’âge du Bronze jusqu’à la période islamique. L’objectif de ce colloque est également d’étudier les réseaux d’échanges avec les régions frontalières telles que le sous-continent indien, la Corne de l’Afrique, l’Égypte mais également les empires du Proche-Orient ancien ainsi que les empires grec et romain.

Nous vous proposons donc de communiquer, lors de ces trois journées de rencontre, autour des thématiques suivantes :

  1. les structures inhérentes aux itinéraires terrestres et maritimes : caravansérails, routes, relais de poste, comptoirs commerciaux et ports…
  2. lles acteurs des circulations dans la péninsule Arabique et sa périphérie : marchands, acheteurs, mécènes, producteurs, voyageurs, dromadaires… De la production d’un bien à son transport, de l’accueil de voyageurs au financement des expéditions, cet axe s’interroge sur l’identité et la fonction des acteurs de ces flux marchands, culturels et religieux ; sur les routes de pèlerinage : pèlerinages antiques et islamiques.
  3. lDu cabotage à la navigation en haute mer : routes maritimes, pilotes et savoirs nautiques. Cette thématique s’intéresse à l’utilisation des espaces maritimes comme moyen de diffusion des biens et des cultures ; circulation des biens, matériaux et techniques : diffusion et échanges de savoir-faire et de matière première.. Cette thématique cherche à comprendre les circulations linguistiques à travers la péninsule Arabique.

La Route maritime des épices et la Chine a travers les imaginaires arabes

Mohieddine Hadhri

Professeur émérite / Histoire - Université de Tunis

participant

Selon la plupart des savants et géographes arabes, la Chine était continuellement présente dans l’imaginaire des Arabes dans l’Antiquité, en particulier pendant « l’âge d’or » du califat abbasside de Bagdad. Au Moyen Âge, la route maritime des épices partait de Canton (Guangzhou), traversait l’Asie du Sud-Est, l’océan Indien, la mer Rouge, puis atteignait Alexandrie où les Vénitiens et les Génois contrôlaient l’essentiel du commerce méditerranéen qui reliait les principaux centres commerciaux et capitales européens.

En conséquence, cet article se référera à la description de la Chine dans les manuscrits et les livres narratifs produits par de nombreux érudits arabes renommés tels que Al Mas'udi, connu comme « l'Hérodote des Arabes » (de Bagdad), le géographe sicilien Al Idrissi, le voyageur marocain Ibn Battuta qui visita la Chine (1345) et l'historien tunisien Ibn Khaldun. Pendant plus de sept siècles (VII-XIV siècles), des routes maritimes des épices contrôlées par les commerçants arabes ont émergé et ont progressivement complété l'importance de la route de la soie dans la liaison entre l'Est et l'Ouest et les relations interculturelles.

A cet effet, le présent article, basé sur des recherches historiques et des réflexions contemporaines, vise à replacer la Chine dans les perceptions culturelles passées et les productions littéraires du monde arabe. Comment la Route des épices a servi de vecteurs d’échanges commerciaux et culturels entre Arabes et Chinois à travers l’histoire ? Comment la conscience collective et les représentations culturelles du Monde arabe et islamique perçoivent-elles la Chine et la civilisation chinoise ?

Trois thèmes principaux seront abordés dans ce document de recherche :

  1. A la recherche de Sindbad : les Arabes, la Route maritime des épices et la Chine pendant la civilisation arabe du « Moyen Âge ».
  2. Revisiter le riche patrimoine culturel du passé et l’historiographie littéraire traitant des relations arabo-chinoises
  3. Explorer le profil de ces routes légendaires d’un point de vue historique afin d’aborder des questions importantes traitant du présent des relations arabo-chinoises dans le nouveau contexte de la relance de l’initiative « Belt and Road » en 2015.
Mots-clés : Arabie, Chine, routes des épices, route de la soie, patrimoine culturel