16-17 Novembre 2017 / Colloque « L’Afrique : un continent sur la voie de l’intégration » Sgezed Hongrie.

3-4 Novembre 2017 /Colloque «L’histoire du maintien de la paix » à Kingston Canada
8 December 2017
23-26 janvier 2018 / Colloque international “Patrimoine partagé” Heidelberg – Stuttgart,.ALLEMAGNE
28 December 2017

16-17 Novembre 2017 / Colloque « L’Afrique : un continent sur la voie de l’intégration » Sgezed Hongrie.

Le colloque « L'Afrique : un contient sur la voie de l'intégration » s'inscrit dans les activités du Centre universitaire francophone (CUF) et dans le programme pédagogique du Master francophone en études internationales spécialisé dans les relations Europe-Afrique. Il a pour objectif d'ouvrir les étudiants de l'Université de Szeged aux problématiques tant de recherche que de terrain.
2017 sera une année marquante dans l’histoire du continent africain. La décision de lancer le projet d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC) a été prise en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Selon les plans, la ZLEC sera mise en place dès octobre 2017. La zone va réunir 54 États africains avec un PIB agrégé de 3400 milliards de dollars. Elle garantira la libre circulation des personnes et des biens ainsi que les capitaux et augmentera la compétitivité des entreprises. En février 2017 les Etats membres ont décidé de démanteler entre 85 et 95% des barrières douanières dans une période de 5 à 10 ans.
Cependant l’Afrique reste confrontée à de nombreux défis à relever : approfondir la dynamique de transformation structurelle de ses économies à travers la maîtrise de la technologie et la modernisation de l’administration, réduire la pauvreté et les inégalités par une redistribution plus efficace, et résoudre de manière durable le problème de l’insertion professionnelle des jeunes, en créant des emplois.
Thème de la conférence
La mise en place de la ZLEC est une bonne occasion de dresser un bilan du niveau « des intégrations » au continent africain aux différents domaines économique, politique, culturelle, de sécurité (etc.). Comment l’idée de l’intégration est perçue en Afrique aux sphères politiques décisionnelles et dans la société africaine ? Quels sont les facteurs clés d’une intégration réussie ? Comment les modèles européens et internationaux sont-ils applicables sur place ? Est-ce qu’on peut parler d’un modèle africain ? Quels sont les enseignements tirés des expériences de différentes formes d’intégration en Afrique ?
L’objectif de la conférence est également d’analyser l’évolution de la coopération euro-africaine pour promouvoir le développement durable, la démocratie, les droits de l’homme, et partager des expériences d’intégration pour aider à l’accélération de l’émergence du continent africain.

Les expériences d’intégration régionales africaines :

Approche transversale et comparative Sud-Sud

Mohieddine HADHRI
Professeur de Diplomatie et de Relations internationales /Université de Tunis
Expert Consultant international
Résume

Le début du XXI siècle a vu se produire de profonds bouleversements géopolitiques planétaires marques par le retour de la Russie, l’émergence de la Chine et de l’Inde, ainsi que d’autres pays en tant que nouveaux acteurs de poids sur la scène mondiale. D’où les enjeux géostratégiques considérables que représentent aujourd’hui les pays africains.
En effet, l’Afrique est un continent grand comme la Chine, l’Europe, le Brésil et les USA réunis, 1 milliard d’habitants qui seront 2 milliards en 2050, des taux de croissance inconnus jusqu’alors qui permettent d’amorcer, enfin, le développement. Voilà pourquoi le projet d’une zone de libre-échange continentale (ZLEC) décidé en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine et dont la mise en place est prévue dès octobre 2017 est l’objet de toutes les attentions de la part des analystes et experts internationaux.
S’inspirant des travaux de recherches engages par l’auteur depuis une vingtaine d’années au sujet des conséquences de la mondialisation sur les rapports Sud-Sud et s’appuyant sur la littérature et les postulats théoriques de l’intégration régionale, cette contribution se propose d’apporter des éclairages sur les expériences d’intégration africaines en fonction d’une approche transversale et comparative Sud-Sud.. Trois volets seront ainsi abordes :
1-De l’OUA a l’Union africaine : Un demi-siècle de dynamiques unitaires africaines
2- L’Afrique au cœur des enjeux économiques internationaux : Panorama comparatif Sud-Sud
3-Regionalisme africain et défis de la mondialisation