18-20 octobre 2023 Colloque scientifique international « Diplomatie et littérature » Le Pirée/GRECE

23-24-25 mai 2024 COLLOQUE INTERNATIONAL 1974-2024 « L’histoire des relations internationales contemporaines. » Université Sorbonne – Paris France
21 September 2023
1-3 novembre 2023 CONFERENCE INTERNATIONALE « Transferts culturels entre le Nord et le Sud » Fondazione Giorgio Cini, Venise, ITALIE
21 September 2023

18-20 octobre 2023 Colloque scientifique international « Diplomatie et littérature » Le Pirée/GRECE

Le colloque scientifique international


Diplomatie et littérature


Le Pirée/Grèce, 18-20 octobre 2023



participant

Le colloque scientifique international « Diplomatie et Littérature » vise à examiner le lien qui se crée et relie la littérature à la diplomatie, ainsi que la perméabilité entre ces deux activités qui se trouvent au carrefour de nombreux champs de recherche, comme ceux de l’histoire, de la recherche en archivistique, de la politique et des relations internationales. Le colloque international « Diplomatie et Littérature » tentera de répondre à la question ici paraphrasée « Comment peut-on être ambassadeur d’un pays et écrivain ? », en s’appuyant sur des cas d’« écrivains-diplomates ».

La diplomatie et la littérature sont-elles deux cercles concentriques ? Comment un diplomate devient-il écrivain ? Comment transfère-t-il ses expériences à travers la littérature ? Quelles pratiques culturelles utilise-t-il ? Qui sont les écrivains de référence des écrivains-diplomates ? Comment la langue devient-elle un véhicule de culture ? À quels genres littéraires a-t-il recours ? Quelle est la contribution de la diplomatie à l’inspiration littéraire ? Quel est le rôle de l’écrivain-diplomate dans les relations internationales ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le colloque est invité à répondre. Le colloque se propose aussi de mettre l’accent sur les écrivains-diplomates grecs qui n’ont pas été systématiquement étudiés.

KHEREDDINE PACHA, AMBASSADEUR, ECRIVAIN ET PREMIER MINISTRE DE LA REGENCE DE TUNIS


(1822-1890)


Quelques éclairages sur le parcours d’un brillant diplomate tunisien dans les cours européennes du XIXe siècle


Mohieddine Hadhri , Professeur de Diplomatie et des Relations internationales à l’Université de Tunis


Au cours de ces dernières années de nombreuses recherches historiques en Tunisie et en Europe ont permis d’élucider l’histoire des rapports consulaires et diplomatiques entre la France, l’Europe et les capitales barbaresques au XIX siècle : Tripoli, Alger, Tanger et notamment Tunis. En effet, tout au long du XVIIIe et du XIXe siècle, de nombreuses missions consulaires, ambassades, voyages officiels ont été échangés entre les Etats européens et la Régence de Tunis. Trois missions diplomatiques au moins méritent d’être relevées ici en tant qu’épisodes diplomatiques significatifs à savoir :

1) Le séjour de l’Ambassadeur tunisien, Yusuf Khuja, auprès du prince Eugene d’Autriche à Vienne en 1732.
2) La visite officielle effectuée par le souverain tunisien, Ahmad Bey, à Paris en 1846 au cours du règne du Roi de France Louis Philippe.
3) La visite du Premier Ministre tunisien, Khereddine Pacha, rendue au Roi de Prusse, Fréderic II, à Berlin en Avril-Mai 1863.

Compte tenu de l’intérêt de ces visites diplomatiques de dignitaires tunisiens dans des cours européennes du XIX siècle, cet article se propose précisément de relater le parcours de Khereddine Pacha en sa qualité de diplomate et écrivain ayant eu un parcours particulièrement riche.

En effet, ce dernier nous a laissé toute une série de documents d’archives, lettres et correspondances, mémoires et chroniques en langue arabe décrivant avec minutie et détails les cérémonies d’accueil, les costumes et les palais qu’il a vus et admirés en tant qu’émissaire du Bey de Tunis aux Cours des rois d’Allemagne, de France, d’Angleterre, d’Italie, d’Autriche, de Suède, de Hollande, de Danemark et de Belgique.

En un mot, il s’agit d’apporter sur la base des lectures et des investigations des rapports d’archives et des mémoires de ce diplomate des éclairages retraçant l’état des rapports diplomatiques, commerciaux et culturels entre les pays européens et le Royaume de Tunis tout au long de la période moderne. Cette communication qui s’inscrit dans l’axe « Portraits d’écrivains-diplomates étrangers et grecs : voyages, témoignages, itinéraires. » du colloque se focalisera par la même occasion sur l’importance de l’écriture et des témoignages dans les rapports diplomatiques entre des nations si différentes mais aussi sur les perceptions et les regards croisés entre Européens et Musulmans vivant des deux côtes de la Méditerranée au XIX e siècle.