4-5 Novembre 1995/ Participation à la Conférence internationale de Barcelone sur le Partenariat Euro-Méditerranéen

5-7 Mai 2005/ Participation à la Conférence internationale de la COPEAM de Séville ESPAGNE
7 December 2004

4-5 Novembre 1995/ Participation à la Conférence internationale de Barcelone sur le Partenariat Euro-Méditerranéen

Les Objectifs de la Conférence de Barcelone


C’est en 1995 que la première Conférence euro-méditerranéenne des Affaires étrangères a lancé, à Barcelone, un vaste programme de coopération entre l’UE et douze pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Il s’agit du Processus d’Association euro-méditerranéenne ou Partenariat euro-méditerranéen, aussi connu sous le nom de Processus de Barcelone. Au fil des ans, le partenariat a vu s’élargir le nombre de ses pays membres et a évolué vers l’actuelle Union pour la Méditerranée.
En signant la Déclaration de Barcelone le 28 novembre 1995, les 15 pays membres de l’UE et les 12 pays partenaires méditerranéens se dotaient d’un nouveau « cadre pour gérer leurs relations bilatérales et régionales [...]. Une alliance innovatrice fondée sur des valeurs communes et des principes de coparticipation, de dialogue et de coopération dans l’objectif de créer une région méditerranéenne de paix, de sécurité et de prospérité partagée »
Le projet euro-méditerranéen tel que présenté à Barcelone en novembre 1995 est axé sur l’ouverture commerciale nord-sud à travers une série d’accords d’association bilatéraux entre les pays de l’UE et ceux du Sud et de l’Est de la Méditerranée.
Cette alliance euro-méditerranéenne était structurée autour de trois volets principaux :
 dialogue politique et sécurité,
 partenariat économique et financier et
 partenariat social, culturel et humain.
Dans l’optique de l’Union , ces accords s’insèrent dans une vaste stratégie visant à intensifier les relations de l’Europe avec les pays du Sud , l’objectif étant de créer une zone économique euro-méditerranéenne à l’horizon 2010.