3-4 Novembre 2017 /Colloque «L’histoire du maintien de la paix » à Kingston Canada

14-15 Octobre 2017 / Symposium Unesco- Icomos à Florence ITALIE
8 December 2017
16-17 Novembre 2017 / Colloque « L’Afrique : un continent sur la voie de l’intégration » Sgezed Hongrie.
8 December 2017

3-4 Novembre 2017 /Colloque «L’histoire du maintien de la paix » à Kingston Canada

SYMPOSIUM INTERNATIONAL


L’histoire du maintien de la paix: Nouvelles perspectives


Collège militaire royal du Canada à Kingston 3-4 novembre 2017

Thématique du Symposium


Le département d’histoire du Collège militaire royal du Canada à Kingston organise son symposium annuel d’histoire militaire les 3 et 4 novembre 2017. Ce symposium bilingue aura pour thème L’histoire du maintien de la paix: Nouvelles perspectives. Rappelons qu’il y a 60 ans, en 1956, le Canada était à l’origine de la première mission d’interposition de maintien de la paix de Casques bleus de l’ONU à Suez et qu’en 1957, Lester B. Pearson recevait le prix Nobel de la paix pour avoir proposé ce nouveau type d’intervention.
Les opérations de maintien de la paix canadiennes, mais aussi mondiales, ont connu une grande évolution depuis 1956. Les historiens, se basant sur les documents maintenant disponibles, se penchent sur l’histoire des opérations et proposent de nouvelles perspectives et analyses concernant ses origines, sa chronologie, ses succès et ses échecs. Si l’expression « maintien de la paix » est contestée aujourd’hui, son histoire nous amène à réfléchir sur l’apport du maintien de la paix dans l’histoire militaire et politique du Canada, comme dans celle des autres pays participants ou ayant été l’objet d’opérations de cette nature sur son territoire.
Nous invitons chaleureusement toutes les personnes intéressées et les étudiants.es de 2e et 3e cycle à soumettre des propositions de communications sous forme de communication individuelle ou de session sur les aspects suivants :

L’ONU et les casques Bleus en Afrique (1956-2016)


Bilan et Perspectives de la diplomatie onusienne du maintien de la paix


Apres avoir été l’un des acteurs-clés de la paix et de la sécurité dans le continent africain, depuis 1950, dans le sillage de la Guerre froide et de la décolonisation (Crises de Suez 1956, Crise de Bizerte 1961, la guerre civile du Congo , lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud,.), l’ONU se retrouve encore une fois au cœur des nouveaux enjeux et défis sécuritaires auxquels l’Afrique est confronté depuis le début du siècle.( la Somalie, le Rwanda, Darfour, Le Sud du Soudan etc.)
De ce fait, l’Afrique a été tout au long des cinquante dernières années et constitue encore aujourd’hui le principal théâtre de déploiement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies : Au 31 décembre 2011, sur les 99 000 casques bleus déployés à travers le monde, près de 72% représentant 71000 soldats étaient affectés dans des opérations en cours sur le continent.
Dans ce contexte, cette contribution se propose sur la base des archives, des publications et des résolutions de l’ONU d’apporter un regard rétrospectif et prospectif à la fois quant au rôle de la diplomatie onusienne dans le maintien de la paix en Afrique . Il s’agira aussi d’apporter des éclairages sur les différents aspects de l’action onusienne à de maintien de la paix à travers les stratégies d’intervention militaire et de reconstruction politique engagées par l’ONU dans ce continent tout comme les dispositifs juridiques promulgues à cet effet ( textes, résolutions et déclarations ).
Ainsi, devra-t-on se demander : Quels bilans peut-on dresser des processus de maintien de la paix sur le continent africain, ceux qui y ont été mis en œuvre ou qui sont en cours? Quelle a été la contribution de l’Union Africaine (Ex-OUA) dans les missions des Casques Bleus et dans la redynamisation des opérations de maintien de la paix dans les années 90 ? Comment caractériser succès et échecs ? Quelles perspectives tracer? De telles questions ont aussi vocation de permettre des analyses comparatives et transversales ; de procéder à des évaluations et d’envisager de tirer des enseignements transposables.
En définitive, cet article tentera de proposer une lecture transversale quant aux stratégies et mécanismes des opérations du maintien de la paix de l’ONU dont les retombées contribueront à redessiner la nouvelle carte géopolitique de la paix en Afrique, un continent au cœur des enjeux internationaux et plus que jamais à l’ordre du jour en ce début du XXI siècle.
Mots-clés : ONU, OUA ,Afrique, Casques Bleus, maintien de la paix, diplomatie préventive