16-17 Mars 2016/ 8e Festival de Géopolitique de Grenoble sur le thème « Dynamiques africaines » FRANCE

11-13 Juin 2015 / Participation a la “Conférence annuelle AUCUNS La Haye, PAYS-BAS
7 December 2015
3, 4, 5 Novembre 2016 / Colloque historique international “Table et Diplomatie a l’échelle du monde”, Université Paris Sorbonne FRANCE
3 November 2016

16-17 Mars 2016/ 8e Festival de Géopolitique de Grenoble sur le thème « Dynamiques africaines » FRANCE

L’ONU ET L’AFRIQUE DANS UN MONDE EN MUTATION


Enjeux et défis de la paix, de la sécurité et de la gouvernance

Dr Mohieddine HADHRI


Professeur de Diplomatie et de Relations internationales à l’Université de Tunis

Résume


Apres avoir été l’un des acteurs-clés de la paix et de la sécurité dans le continent africain, depuis 1945, dans le sillage de la Guerre froide et de la décolonisation (Crises de Suez, du Congo , Guerre d’Algérie, lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud etc.), l’ONU se retrouve encore une fois au cœur des nouveaux enjeux et défis sécuritaires auxquels l’Afrique est confronté depuis le début du siècle.
De ce fait, l’Afrique constitue aujourd’hui le principal théâtre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, avec en l’occurrence plus des deux tiers des conflits et par ricochet plus du tiers des opérations de maintien de la paix.
A l’heure où on assiste à l’émergence de nouveaux équilibres géostratégiques et de nouveaux défis planétaires, ou des perspectives de réformes du système onusien semblent se profiler à l’horizon, les enjeux tournant autour de la représentativité de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU, apparaissent comme l’un des défis incontournables posés à l’action diplomatique africaine.
Dans ce contexte, cette conférence se propose d’apporter quelques réflexions –sur un double plan rétrospectif et prospectif- quant à la place, le rôle et la mission de l’ONU en Afrique y compris les projets de réformes conçus par l’Union africaine en vue d’une meilleure représentativité de l’Afrique dans le système international du XXI siècle .
Cette conférence apporte des réflexions sur le rôle de l’ONU en Afrique au cours de la décolonisation et analyse les projets de réformes du Conseil de Sécurité en vue d’une meilleure représentativité de l’Afrique dans le système international du XXI siècle. .

Jeudi 17 mars, 16:30 – 17:25 // Discussion : L’ONU et l’Afrique dans un monde en mutation – amphi E Intervenant(s) ; Mohieddine HADHRI, Consultant International – UNESCO Lieu : Sciences Po Grenoble