2-4 Février 2024, Conférence internationale « Faire du monde « un seul territoire postal » UPU / Berne Suisse

28-30 juin 2023 Colloque international « Le triangle Chine – Russie – Afrique(s)» Université Mohammed V de Rabat MAROC
21 September 2023
12-14 Décembre 2024, Colloque « Sur les routes d’Arabie ; itinéraires terrestres et maritimes » Institut du Monde arabe Paris – FRANCE
3 October 2024

2-4 Février 2024, Conférence internationale « Faire du monde « un seul territoire postal » UPU / Berne Suisse

À l'occasion du 150ème anniversaire de l'Union en 2024


Faire du monde « un seul territoire postal » - Histoire et actualité d’une promesse globale
Une discipline en transition


2-4 Février 2024, Berne (Suisse)



participant

À l'occasion du 150ème anniversaire de l'Union en 2024, l'UPU et la Poste France organisent un colloque sur le thème « Faire du monde « un seul territoire postal ». Histoire et actualité d’une promesse globale ». L'appel à communication est ouvert jusqu'au 31 mars 2023.

participant

Depuis sa fondation, l’Union postale universelle (UPU) s’est donnée pour tâche d’aménager le monde en « un seul territoire postal », pour reprendre les termes de l’article premier de la Convention signée à Berne en 1874. La genèse de cette promesse de communication globale, la manière dont elle a accompagné l’englobement du monde par les puissances coloniales, sa perpétuation ininterrompue au cours des décennies et ses reformulations, mais aussi ses interprétations divergentes et sa réalisation toujours incomplète méritent toute l’attention des historiens des sociétés contemporaines et de leurs mondialisations.

L’UPU en tant qu’organisation est un fascinant objet d’histoire globale, dont la singulière longévité invite à la réflexion. Son rapide élargissement à des Pays-membres de tous les continents a en ce sens frappé les contemporains, de même qu’ensuite son rattachement au système des Nations Unies, décidé en 1947.

Si l’Union n’a pas empêché les guerres, comme les plus optimistes pouvaient l’envisager, elle y a jusqu’à présent toujours survécu. Comment a-t-elle fait face aux conflits armés et autres crises économiques, financières, sanitaires ? En quoi a-t-elle constitué un moyen d’en atténuer les effets ou d’en réparer les dégâts ? Que nous dit plus largement l’Union postale universelle de la globalisation ou plutôt des régimes de globalisation de l’époque contemporaine, des inégalités de richesse et des rivalités de pouvoir, de la capacité à les combler ou les dépasser ?

L’UPU comme plate-forme de négociation de normes et de règlement de litiges est un espace de partage et de mise en commun, d’une part, et de délimitation et de différentiation, d’autre part. Sur quelles bases l’équilibre fut-il trouvé et comment ce dernier a-t-il évolué ? La promesse globale portée par cette organisation n’a-t-elle pas été reçue et mise en œuvre différemment dans les différents Pays-membres ?

La célébration du 150e anniversaire et la localisation du colloque au siège du Bureau international de l’Union postale universelle devraient permettre un partage et un enrichissement mutuel entre chercheurs et témoins.

L’Union postale arabe, Trois-quarts de siècle après sa fondation en 1952


Radioscopie d’une organisation arabe spécialisée et rapports de coopération avec l’Union postale universelle


Prof Mohieddine Hadhri –Tunis


Professeur de Relations Internationales à l’Université de Tunis


Voilà environ soixante-dix ans, le 12 avril 1952 plus exactement, l’Union postale arabe (UPA) a vu le jour à Damas (Syrie). Cette fondation faisait suite aux recommandations de la conférence postale des travaux de la Commission des communications de la Ligue des États arabes, tenue au Caire le 9 décembre 1946. Considérée comme l’une des plus anciennes fédérations postales dans le monde, regroupant plus d’une vingtaine de membres affiliés, dont deux pays au moins , à savoir l’Egypte et la Tunisie, avaient rejoint très tôt l’Union postale universelle à Genève, dès le lendemain de sa fondation en 1874.

Compte tenu de l’importance de l’Union postale arabe dont la dynamique et l’audience n’ont cessé de croitre au cours des dernières décennies, non seulement dans le Monde arabe mais aussi en Afrique, cette contribution se propose de procéder à une approche rétrospective et prospective à la fois et portera à cet effet sur quatre volets à savoir :

1) Apporter des éclairages sur la constitution de l’UPA, son statut et ses principaux objectifs en tant qu’organisation régionale arabe spécialisée dans le domaine postal.
2) Examiner les rapports étroits de l’UPA avec l’UPI à Genève en matière de suivi, de coopération et de coordination dans le domaine des législations postales, de l’administration et de la formation, tout en s’interrogeant sur les défis multiformes, ceux notamment de la digitalisation, auxquels l’UPA en tant que plateforme arabe régionale est confrontés aujourd’hui.
3) Présenter une étude de cas à partir du champ géographique arabe et africain, celui du modèle tunisien, a travers les performances de la Poste Tunisienne. En effet, dans son dernier rapport sur le développement postal (avril 2018), l’Union Postale Universelle a attribué la meilleure place à la Tunisie, en Afrique et dans la région arabe, et cela pour la troisième année consécutive.
4) Réfléchir enfin sur les processus d’évolution dans le domaine postal ainsi que les mécanismes de coopération à l’échelle internationale qui sont susceptibles dans l’avenir dans le contexte de la mondialisation, des révolutions technologiques, de la communication satellitaire et de transport de par le monde, .de « Faire du monde un seul territoire postal. » Conformément au thème de ce colloque.