28-30 juin 2023 Colloque international « Le triangle Chine – Russie – Afrique(s)» Université Mohammed V de Rabat MAROC

1-3 novembre 2023 CONFERENCE INTERNATIONALE « Transferts culturels entre le Nord et le Sud » Fondazione Giorgio Cini, Venise, ITALIE
21 September 2023
2-4 Février 2024, Conférence internationale « Faire du monde « un seul territoire postal » UPU / Berne Suisse
21 September 2023

28-30 juin 2023 Colloque international « Le triangle Chine – Russie – Afrique(s)» Université Mohammed V de Rabat MAROC

Colloque international


Le triangle Chine – Russie – Afrique(s) : quels enjeux pour le triangle France – Europe – Afrique(s) ?


28 juin 2023 à l'université Mohammed V de Rabat


L’Institut d’études de géopolitique appliquée (Iega), le Centre d’analyse et de prospective sur les Afriques (CAP-Afriques) et la faculté des sciences juridiques, économiques, sociales – Souissi de l’Université Mohammed V de Rabat


participant

Les crises multifactorielles qui émaillent les relations internationales, notamment depuis la fin de la guerre froide, sont de nature à ébranler le système international imposant inéluctablement un monde multipolaire de fait. Il s’ensuit un basculement du monde vers de nouvelles dynamiques géopolitiques dont l’ascension chinoise et russe en Afrique est une des manifestations voire une des causes.

Jadis partenaires privilégiés et historiques des États africains, la France et l’Europe, rattrapées par les faits, doivent désormais renégocier leur positionnement stratégique dans ce continent. Cette situation impose à l’Afrique l’opportunité et la contrainte de faire des choix entre différents modèles de partenariats concurrents. Par ailleurs, l’influence chinoise a été minutieusement construite. La Chine favorise à la fois des relations bilatérales et des deals avec des communautés économiques régionales africaines.

La Russie est quant à elle dans une course pour son positionnement stratégique en Afrique. Le Sommet et Forum économique Russie-Afrique est une « arme » de l’offensive diplomatique russe. En outre, l’Égypte, en République du Congo, en Ouganda et en Éthiopie sont un exemple tangible du positionnement géostratégique en Afrique et un message tendant à démontrer que la Russie maintient sa position sur la scène internationale malgré les nombreuses sanctions de l’Europe et ses alliés.

De ce qui précède, plusieurs interrogations méritent d’être abordées, qui touchent aux relations trilatérales : la coopération entre la Chine, la Russie et l’Afrique, quels enjeux pour le triangle France – Europe – Afrique ? Quel est le véritable impact économique de ces relations partenariales en Afrique ? L’Afrique fit-elle preuve de rationalité et pragmatisme vis-à-vis de ses partenaires ? Comment peut-elle tirer meilleur profit de ces offres partenariales ? Telles sont en partie quelques interrogations auxquelles ce colloque se propose de répondre.

L’Afrique se tourne vers l’Est : la domination occidentale remise en cause


Les dessous d’un nouveau tournant géostratégique Sud-Sud.


Mohieddine Hadhri

Expert Consultant international

participant

Le début du XXI siècle a vu se produire de profonds bouleversements géopolitiques planétaires marqués par le retour de la Russie, l’émergence de la Chine et de l’Inde, ainsi que d’autres pays en tant que nouveaux acteurs de poids sur la scène mondiale. Ce sont ces trois grands pays asiatiques auxquels s’ajoutent le Brésil et l’Afrique du Sud qui constituent désormais les fameux BRICS, un nouveau regroupement des puissances émergentes que d’aucuns considèrent comme un nouveau pôle de développement et de prospérité économique à l’échelle mondiale.

A l’heure où notre planète est soumise à une accélération sans précédent des bouleversements politiques (Guerre de l’Ukraine) et des progrès technologiques, à une globalisation des phénomènes et des enjeux économiques, cette étude se propose d’apporter des éclairages multiples sur les mutations futures de ces nouveaux bouleversements stratégiques découlant de la montée de l’Asie au niveau du continent africain. En particulier, il s’agit de s’interroger sur les rapports de l’Afrique et les pays du BRICS et sur les chances de voir se développer des rapports de complémentarité et de coopération économiques plus équilibres.

En effet, le continent africain dans son ensemble n’a cessé de susciter l’intérêt de la Chine et de l’Inde au cours des dernières années. En témoignent l’expansion des relations commerciales à des niveaux sans précédents entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud, et les pays africains avec la multiplication des accords commerciaux, les flux migratoires notamment en provenance de la Chine.

S’inspirant des travaux de recherches engagés depuis une vingtaine d’années, l’auteur de ce papier qui s’inscrit dans l’Axe 2 du colloque : Analyse de l’attractivité de l’Afrique et ses enjeux géopolitiques et politico-économiques s’interrogera sur les conséquences de la mondialisation sur les rapports Sud-Sud à l’échelle du Monde arabe et de la Méditerranée en s’appuyant sur la littérature et les postulats théoriques de l’intégration régionale Sud-Sud.