02-04 Septembre 2020 Conférence internationale “Diplomatie Scandinave Internationaliste ” 1920-1970 ” Université de Copenhague DANEMARK

5-7 Décembre 2019 /Première conférence annuelle NYUSH-HKUST Global China Studies: “La Chine en conversation globale”. Shanghai, Chine
8 August 2019
Jeudi 27 Mai 2021 / Conférence internationale « La Méditerranée, Vingt-cinq ans après Barcelone (1995-2020) » IFA Stuttgart Allemagne- Fondation Yuste –Espagne.
6 September 2021

02-04 Septembre 2020 Conférence internationale “Diplomatie Scandinave Internationaliste ” 1920-1970 ” Université de Copenhague DANEMARK

Conférence Symposium internationale


Diplomatie scandinave internationaliste 1920-1970


Diplomatie multilatérale scandinave: de la Société des Nations aux organisations internationales d'après-guerre



2-4 Septembre 2020, Université de Copenhague

Organisateurs: Haakon A. Ikonomou et Rasmus S. Søndergaard

Les pays scandinaves sont souvent considérés comme étant parmi les promoteurs les plus cohérents de solutions internationalistes aux défis mondiaux et peuvent se vanter de certaines des figures internationalistes les plus renommées du XXe siècle. De plus, la Scandinavie se considère et est souvent reconnue comme une région représentant et promouvant un certain ensemble de valeurs (telles que la démocratie, l'égalité sociale et les idéaux progressistes en matière de droits) sur la scène internationale.
Bien qu'il existe des vérités dans ces stéréotypes, le rôle et la réputation de la politique internationale scandinave se sont développés dans une symbiose complexe entre la montée des organisations internationales (OI) et la professionnalisation des services étrangers (dans le cadre de la construction de l'État moderne) depuis le tournant de le siècle dernier.
Il existe une abondante littérature sur la façon dont les divers volets internationalistes (non étatiques) se développant à partir de la fin des années 1800 ont été absorbés dans les structures corporatistes de l'État-providence scandinave d'après-guerre. Cependant, il existe très peu de recherches qui étudient l'internationalisme scandinave en tant que phénomène historique transnational qui est intrinsèquement lié à la montée des OI et est enraciné dans l'expansion des pratiques diplomatiques.
Cette trilogie d'ateliers rassemble ces éléments de manière systématique, pour étudier l'émergence de la diplomatie internationaliste scandinave entre les années 1920 et les années 1970. Ces ateliers examineront comment l’espace transnational entre les pays étrangers et les organisations internationales a façonné la diplomatie multilatérale scandinave entre 1920-1970.

participant
Participants au Symposium de Copenhague 2-4 Septembre 2020

Les Casques Bleus et la construction de la paix en Afrique postcoloniale


Quelques aperçus de la contribution de la diplomatie internationaliste scandinave à l'époque de la décolonisation et de la guerre froide


Dr Mohieddine Hadhri
Professeur de Diplomatie et Relations Internationales à l'Université de Tunis



Le 18 septembre 1961, Dag Hammarskjöld, Secrétaire général des Nations Unies, est décédé dans un tragique accident d'avion lors d'une mission de maintien de la paix au Congo, un pays africain en pleine guerre civile. Un demi-siècle plus tard, le nom du diplomate suédois reste plus que jamais associé au concept de diplomatie préventive ainsi qu'à celui de «doctrine du maintien de la paix», théorisé par Dag Hammarskjöld lui-même. Cet héritage remarquable du diplomate suédois continue d'inspirer l'action de ses successeurs et de fasciner les cercles diplomatiques et universitaires du monde entier aujourd'hui.
De plus, l'action de Dag Hammarskjöld et son travail diplomatique restent tout aussi liés à l'Afrique, continent pour lequel il a perdu la vie et sur lequel, cinquante ans plus tard, près de 23 des 61 opérations de maintenance ou de rétablissement de la paix mises en œuvre par l'ONU ont été portées par les crises africaines.
Par conséquent, le but de ce document vise à enquêter sur la base d'archives, de publications et de résolutions des Nations Unies sur les trois questions clés suivantes:
1- Quelques aperçus sur le rôle pionnier de Dag Hammarskjöld dans la mise en œuvre de la diplomatie préventive et de maintien de la paix des Nations Unies mais aussi sur les qualités exceptionnelles du diplomate suédois en tant que théoricien, homme d'action et visionnaire du monde pacifique.
2- Un regard rétrospectif sur le rôle de la diplomatie onusienne dans le maintien de la paix en Afrique et la contribution déterminante de Dag Hammarskjold dans sa qualité de secrétaire général de l'ONU dans la gestion de la crise de décolonisation et des guerres froides.
3-Quelques réflexions sur la portée de la contribution de la diplomatie internationaliste scandinave dans les années 1950: quelles évaluations peut-on faire de la diplomatie de maintien de la paix sur le continent africain à travers le rôle clé de Dag Hammarskjold considéré comme un grand homme politique et homme politique scandinave?
En particulier, ce document fournira un aperçu des différents aspects de l'action des Nations Unies pour le maintien de la paix à travers les interventions militaires entreprises par les Nations Unies sur ce continent en se concentrant en particulier sur les événements suivants: Crise de Suez en Égypte octobre 1956, Crise internationale de Bizerte en Tunisie Juillet 1961, guerre civile au Congo 1960-64.
Ces réflexions visent également à répondre aux questions soulevées par le deuxième atelier: dans quelle mesure la stratégie de maintien de la paix de Dag Hammarskjöld dans les années 50 a servi de modèle de diplomatie multilatérale et d '«esprit» scandinave pour diriger les initiatives de paix internationalistes dans le monde.?
Mots-clés : Dag Hammarskjöld, ONU, Afrique, Casques bleus, maintien de la paix, diplomatie multilatérale scandinave.